CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Service d'immunologie et allergie
fermer

Docteur Denis Comte se voit octroyer un subside de recherche

Le Conseil de la recherche du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNSNF) a décidé de soutenir le projet du Docteur Denis Comte du Service d'Immunologie et Allergie.

Publié par Denis Comte

Le Service d'immunologie et allergie est heureux de vous annoncer que le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNSNF) a décidé de soutenir le projet du Docteur Denis Comte (Restoration of IL-2 response and cytotoxic capacity of CD8+ T cell and NK cell from systemic lupus erythematosus patients) en lui octroyant un subside Ambizione.

Le Projet :

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie inflammatoire auto-immune qui est caractérisée par une morbidité importante. L’origine du LES s’inscrit dans un dysfonctionnement du système immunitaire qui se traduit par la production d’auto-anticorps, l’activation du complément et la production de lymphocytes auto-réactifs. Ce projet de recherche vise à mieux caractériser l’implication des lymphocytes dans la pathogénie de la maladie. Un accent particulier sera mis sur l’étude des lymphocytes cytotoxiques et NK – populations cellulaires encore peu étudiées dans les maladies inflammatoires auto-immunes.

Les cellules cytotoxiques et NK sont impliquées dans l’élimination de cellules infectées par des virus ou des cellules endommagées. Leur fonction altérée en cas de LES est associée à une recrudescence d’infections, mais aussi à une diminution de l’élimination d’antigènes, qui va contribuer à une sur-stimulation du système immunitaire.

Nous prévoyons d’effectuer une analyse phénotypique, fonctionnelle et d’étudier les aspects immuno-métaboliques des cellules du sang périphérique des patients souffrant de LES. L’utilisation de la cytométrie de masse permettra une analyse exhaustive des marqueurs cellulaires.

Au terme de ce projet, nous espérons découvrir de nouvelles cibles pour le développement de thérapies biologiques et ainsi offrir de nouvelles perspectives de traitement aux patients présentant un LES.

 

 

 





Dernière mise à jour le 25.09.2017 08:03