CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Service d'immunologie et allergie
fermer

Lutter contre la résistance aux antibiotiques

Le CHUV participe du 13 au 19.11.17 à la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques. L'accent va être mis sur la communication dans les médias et la formation continue auprès des médecins prescripteurs : nous avons tous un rôle à jouer.

Publié par Laurence Senn

«Un manque d'antibiotiques efficaces est une menace pour la sécurité sanitaire aussi grave qu'une flambée soudaine d'une maladie mortelle», a déclaré récemment le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La résistance aux antibiotiques est devenue une préoccupation majeure. Un usage inapproprié des antibiotiques associé à des mesures de prévention des infections insuffisantes peut amener des patients à être colonisés ou infectés par des bactéries résistantes. L’émergence et la dissémination de bactéries résistantes au sein d’un établissement hospitalier est une menace pour la sécurité des patients. Des événements récents ont montré que le CHUV n’est pas épargné par cette problématique.

Tout au long de la semaine, une équipe multidisciplinaire composée de spécialistes en contrôle de l’infection, d’infectiologues et de microbiologistes organise plusieurs sessions de formation continue auprès des médecins prescripteurs à l’hôpital, mais aussi en cabinet, afin de les sensibiliser à la progression rapide des résistances. Le mardi 14 novembre, les infectiologues passeront en revue les prescriptions de carbapénèmes, antibiotiques dont l’usage doit rester limité à des cas ciblés. Vous les repérerez grâce à leurs T-shirts « Stop CARBA » !

Dans les médias, la semaine a commencé vendredi 10 novembre dans l’émission on en parle :

http://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/

Les mini-interviews de la Société Suisse de Microbiologie :

http://www.swissmicrobiology.ch/news/media

La stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques (StAR) :

https://www.star.admin.ch/star/fr/home.html

Programme national de recherche PNR 72 « la résistance aux antimicrobiens », 2 projets menés au CHUV :

http://www.nfp72.ch/fr/projets/module-3-utilisation-optimisee-des-antibiotiques

Mieux diagnostiquer les causes des fièvres dans les pays tropicaux :

Résultats d'une étude menée par la Prof. Valérie d'Acremont





Dernière mise à jour le 17.11.2017 14:44