CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Service d'immunologie et allergie
fermer

Bonne nouvelle pour les femmes enceintes diabétiques

Une étude dirigée par la Dre Alice Panchaud montre que la metformine, un médicament utilisé en première intention dans le traitement du diabète de type 2, pourrait être administrée aux femmes enceintes souffrant de cette pathologie

Publié par Alice Panchaud Monnat

Une étude internationale dirigée par le Dr Alice Panchaud, chercheuse à l’école de Pharmacie Genève-Lausanne et pharmacienne clinicienne au CHUV et au STIS, dont les résultats ont été publiés dans le British Journal of Clinical Pharmacology, s’est penchée sur les conséquences de l’utilisation de la metformine pendant la grossesse.

L’étude a permis d’observer que le risque de malformations majeures pour le f--oe--tus était plus élevé dans le groupe de femmes enceintes traitées par metformine (5,1%) que dans le groupe contrôle composé de femmes ne prenant pas de metformine (2,1%). Cette différence est toutefois probablement due au diabète. Mal contrôlée, cette pathologie est connue pour présenter des risques de complications pour la grossesse. En effet, au sein du groupe des femmes traitées par metformine, le risque mesuré variait fortement. Il atteignait 7,8% lorsque la metformine était prise pour traiter le diabète pré-grossesse, mais diminuait à 1,7% quand la metformine était prise pour traiter d’autres pathologies, comme le syndrome des ovaires polykystiques, soit un risque équivalent à celui mesuré dans le groupe contrôle. Cette étude montre pour la première fois que la metformine pourrait être une alternative à l’insuline pour les femmes souffrant de diabète pré-grossesse dans les situations où ce médicament permet un bon contrôle de la glycémie. Ces résultats devront bien entendu d’abord être répliqués.

Ainsi que le relève Alice Panchaud : « Ces résultats sont encourageants pour le traitement du diabète pré-grossesse chez la femme enceinte. Mais en plus, cette étude illustre combien il est important de traiter certaines pathologies pendant la grossesse. Il est illusoire de penser que les femmes peuvent toujours se passer de médicament pendant cette période. »



Lien(s)

Pregnancy outcomes in women on metformin in early pregnancy



Dernière mise à jour le 24.01.2018 07:57