CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Service d'immunologie et allergie
fermer

Leçon inaugurale de la Prof. Caroline Arber Barth

Caroline Arber Barth, professeure associée à la FBM et médecin associée au Département d'oncologie UNIL-CHUV, prononcera sa Leçon inaugurale le vendredi 22 juin 2018, 12h30, auditoire Alexandre Yersin, CHUV.

Publié par Cannelle Keller

Immunothérapie avec cellules T: opportunités et challenges en hématologie

Caroline Arber Barth développe de nouvelles immunothérapies ciblées pour les patients atteints de tumeurs malignes hématologiques. Le développement de cette médecine hautement personnalisée nécessite un dialogue constant entre la recherche fondamentale et le lit du patient. Son groupe développe plus particulièrement des thérapies par cellules T dites «adoptives», dont le transfert chez un patient a pour but de transmettre des fonctions immunitaires. Comment cibler efficacement les cellules tumorales? Comment atténuer les facteurs immunosuppresseurs du microenvironnement tumoral? Comment favoriser la migration ciblée des tumeurs et la longévité des cellules T transférées? Comment contrôler les toxicités potentielles? Telles sont les questions clés auxquels la chercheuse tente de répondre.

Caroline Arber Barth a rejoint le Département d’oncologie UNIL-CHUV en septembre 2017 en tant que professeure associée de l’UNIL, médecin associée au CHUV et adjunct scientist au Ludwig Institute for Cancer Research Lausanne.



Lien(s)

Programme
Lire son profil
Leçons inaugurales à venir



Dernière mise à jour le 24.05.2018 13:12