CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
d'immunologie et allergie
Accueil > Le service en bref > Présentation du Service

Presse release  

Laboratoire de diagnostic  

Formation  
Research  

Centre d'immunothérapie et de vaccinologie
 

Swiss Vaccine Research Institute

English version

Présentation du Service


Prof. Giuseppe Pantaleo

 

Le Service d’immunologie et allergie, dirigé par le Professeur Giuseppe Pantaleo depuis le 1er septembre 1999, a connu un essor croissant ces dernières années afin de répondre au mieux à ses quatre missions principales, d’un côté les soins aux patients (prise en charge clinique et laboratoire de diagnostic), mais également la recherche et l’enseignement. Le Service d'immunologie et allergie compte plus de 100 collaborateurs voués à ces différentes missions, répartis à raison de 50% entre la clinique et le laboratoire de diagnostique, et de 50% en recherche.


L’activité clinique se concentre sur la prise en charge ambulatoire et l’activité hospitalière. La consultation ambulatoire dispense plus de 4200 consultations par année, essentiellement dans les domaines de l’allergie, des maladies inflammatoires chroniques, et de l’immunodéficience. Concernant l’activité intra-hospitalière, le Service d’immunologie et allergie intervient comme consultant dans les divers départements pour des avis diagnostiques et thérapeutiques de maladies allergiques ou inflammatoires. Ces interventions se chiffrent à plus de 500 consultations par année.
 

Autre mission essentielle du Service d’immunologie et allergie: le laboratoire de diagnostic (LIA), accrédité selon la norme ISO/CEI 17025. Le LIA fait partie du département des laboratoires. On y pratique des analyses spécialisées et performantes en vue du diagnostic et du suivi de nombreuses pathologies allergiques, autoimmunes et inflammatoires; de plus, le LIA sert de laboratoire de confirmation pour le sérodiagnostic de l’infection VIH et des hépatites virales, ainsi que dans le domaine de la transplantation. Les prestations fournies comprennent un conseil pour le choix des diverses analyses et l’interprétation de leurs résultats. Ces 3 dernières années, l’activité du LIA a connu une progression de 23%. Pour 2012, l’activité correspond à 6 millions de points techniques de la liste des analyses OFSP (LA) !
 

La recherche dans le Service d’immunologie et allergie inclut à la fois la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Elle s’exprime aussi sous la forme d’une recherche "translationnelle" - connexion privilégiée entre clinique et recherche - qui permet aux chercheurs de bénéficier d’un accès aux patients des différents Services du CHUV par l’entremise des cliniciens.

Actuellement, cette recherche se concentre sur l’identification des mécanismes immunologiques liés aux lymphocytes T, sur l’immunité antivirale et l’immunité des muqueuses, sur la tolérance immunitaire dans l’allergie et dans la transplantation. Nouvelle étape d'importance dans le développement de cette recherche: l'Institut Suisse de Recherche sur le Vaccin (ISRV), unique en Europe, qui a vu le jour le 5 décembre 2007 et qui vise à promouvoir le développement de vaccins dans trois domaines majeurs des maladies infectieuses: le sida, la tuberculose et la malaria.
 

Enfin, le Service d’immunologie et allergie s'est toujours montré actif pour la formation pré- et post-graduée. Elle s’adresse donc autant aux étudiants, qu’aux médecins assistants et aux médecins confirmés. Le Service fonctionne comme un centre de formation (stages en clinique pour les médecins ou au laboratoire pour technicien-ne-s et universitaires).
 

L’interconnexion sans cesse encouragée entre ces 4 axes se répercute sur toutes les activités du Service, ainsi que sur celles d’autres Services comme la médecine interne, les maladies infectieuses, la néphrologie, la rhumatologie, la gastroentérologie, la pédiatrie, la transplantation ou la pneumologie. Elle favorise l’échange des savoirs entre spécialistes, et la poursuite d’un seul et unique but: maintenir le patient au coeur de ses préoccupations.
 
 

Source: la revue "Swiss Label Santé"