CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
d'immunologie et allergie

Le Service d’immunologie et allergie propose un programme de formation professionnelle et de formation continue pour les médecins. Le développement de nouvelles thérapies passe par une meilleure compréhension du système immunitaire, c’est pourquoi il soutient activement un large programme de recherche scientifique.

Bandeau
Accueil > Professionnels de la santé
Formation  

Laboratoire de diagnostic  

Comment  puis-je devenir donneur d'organes ?  

Research  

Liens utiles

Professionnels de la santé

Activités cliniques

Le Service est composé d’une équipe de médecins spécialisés en immunologie et allergologie (FMH allergologie et immunologie clinique). Ils diagnostiquent, prennent en charge et assurent le suivi des patients atteints de troubles immunitaires. Le système immunitaire étant impliqué dans de nombreuses pathologies, les médecins de notre Service interviennent comme médecins référents et collaborent étroitement avec de nombreux Service à l’intérieur du CHUV. Ce partenariat permet au patient de bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée lui étant adaptée. Les médecins de notre Service travaillent, plus particulièrement, en proche collaboration avec les Services: des maladies infectieuses, de gastro-entérologie, de pneumologie ainsi que de néphrologie et le Centre de transplantation d'organes.
 

 

Activités du laboratoire de diagnostic du Service d’immunologie et allergie

Le laboratoire assure l’analyse des échantillons pour le diagnostic de laboratoire. Il est équipé des dernières technologies en matière de diagnostic. De plus, il développe également de nouveaux tests pour faciliter le diagnostic clinique. Il est également le laboratoire de référence et de confirmation pour le VIH, les hépatites ainsi que la tuberculose. Notre laboratoire a développé des plateformes techniques qui permettent le développement et la mise en place de tests à la demande. Nos différentes plateformes techniques permettent la mise sur pied d’essais utilisés lors d’essais cliniques ainsi que l’analyse d’échantillons dans le cadre d’essais cliniques.
 

 

Activités de recherche

Le développement de nouvelles thérapies, en particulier de vaccins ou de nouveaux tests diagnostiques, est grandement facilité par une meilleure compréhension du système immunitaire et de son interaction avec les pathogènes. Le Service réuni une communauté de cliniciens et de scientifiques engagés en recherche fondamentale ainsi qu’en recherche clinique. Ils partagent tous le même souhait: faire avancer la recherche en immunologie. L’équipe est dynamique et mène une recherche de pointe dans les domaines: du SIDA (immuno-pathogénèse, immunité antivirale), de l’allergie, des vaccins, de la tuberculose, de la transplantation, des immunodéficiences primaires et de la neuro-biologie.
 

 
Notre Service est également doté d’une plateforme technologique de pointe pour mener des projets de recherche translationnelle. Nos efforts ont déjà permis de développer de nouveaux outils de diagnostic ainsi que de nouvelles interventions thérapeutiques (lien en savoir plus-Plateforme). Notre équipe est particulièrement active dans le domaine de la vaccinologie. En collaboration avec de grands groupes pharmaceutiques (Merck, Sanofi), notre service développe et teste les vaccins de demain.
 


Actualités rss actualités

La recherche clinique vous passione ? Vous désirez devenir investigateur-trice ou investigateur-trice promoteur-trice de recherche clinique ? Ces formations courtes sont organisées pour vous, inscrivez-vous !